Accompagner
les engagements authentiques
Nos références
Coorace
Construire une identité de marque partagée et appropriée collectivement par le réseau Coorace. En voir plus
Une démarche collaborative (entretiens, focus groups) a permis de définir les contours d’un nouveau bloc-marque modernisé et plus expressif (identité visuelle, signature). Nous avons accompagné ensuite le réseau dans la refonte de l’ensemble des outils de communication et réalisation d’un motion design d’annonce de sa nouvelle identité pour les vœux 2020.
L’accompagnement de l’agenceRUP nous a permis de donner une impulsion et d’aller au bout de réflexions politiques et stratégiques indispensables avant toute concrétisation d’un changement de marque pérenne.
Avec des compétences et des savoirs-faire complémentaires, l’agence a su s’adapter au rythme de notre association et de sa gouvernance, apporter expertise et aide à la décision. Ces orientations ont pu ensuite être matérialisées par des outils de qualité aussi bien en termes de support que de mobilisation de l’ensemble de notre réseau.
— Emilie OUCHET, responsable service communication et plaidoyer, COORACE
Fondation Daniel et Nina Carasso
Mobiliser la communauté des acteurs de l'alimentation durable. En voir plus
Fondée sur un désir de mise en réseau de la Fondation, nous avons co-créé la marque les Rencontres de l’alimentation durable. Nous avons accompagné la conception et l’organisation des 3 éditions des Rencontres de l’alimentation durable avec 500 participant·es en 2016 et 650 participant·es en 2019 en présentiel sur une journée, et plus de 1000 participant·es en 2021 (9 sessions en version digitale).
Ecologic
Renforcer la réputation et l’image de marque d’Ecologic auprès de ses publics. En voir plus
La réalisation d’un audit d’image complet a été la première étape pour construire une nouvelle plateforme de marque, point de départ d’une communication plus régulière et engagée. Nous avons ensuite construit avec Ecologic un nouveau discours de marque plus engagé ainsi qu’un plan d’actions faisant émerger des outils au service de la valorisation de cette nouvelle image : rapport d’activité, Ecologic en solutions, prise de parole « Semaine des Déchets »…
Agile et empathique, l’agence RUP a su nous convaincre d’adopter un nouveau territoire de marque. Au-delà de la pertinence de l’analyse d’un secteur particulièrement complexe, leur capacité à faire évoluer nos actions opérationnelles en faveur d’une communication plus cohérente et inclusive, tout en respectant nos particularismes, est vraiment appréciable.
— Elisabeth STEFFANN, Directrice de la Communication, Ecologic
Réseau national des Ressourceries
Construire une campagne de communication pour démontrer la valeur ajoutée du réemploi solidaire. En voir plus
Conception et réalisation de la campagne #AdoptePlusQu’unObjet articulée autour d’un personnage, Rose, une chaise qui a encore tant de bons moments à offrir. De nombreux contenus délivrés, une communication de mobilisation du réseau de plus de 150 ressourceries en lien avec les partenaires de la campagne (ADEME, éco-organismes, etc.).Une campagne largement reprise sur le terrain et par les médias, une acquisition de trafic et le renforcement voire la création des communautés sur les réseaux sociaux.
Label Ideas
Renforcer l’identification et la reconnaissance nécessaire au rayonnement du label. En voir plus
Afin de construire une identité collective forte, nous avons mobilisé des méthodes participatives : questionnaire et étude qualitative auprès des labellisés, entretiens auprès de financeurs, travaux collectifs intégrant le comité Label IDEAS. La nouvelle identité, fondée sur les qualités différenciantes du label, a permis de faire émerger un territoire nouveau autour d’une signature « L’exigence en action » et d’une identité visuelle modernisée.
Démoclès
Organiser une convention autour de la gestion des déchets du second œuvre du bâtiment et réunir 300 experts de haut niveau de la filière. En voir plus
Au Théâtre Rouge du Jardin d’Acclimatation, nous avons accompagné DÉMOCLÈS pour assurer la mobilisation, réaliser la programmation, avec un plateau d’intervenants reconnus, concevoir un univers visuel propre à DÉMOCLÈS, encadrer la production de l’événement (technique, logistique, etc.) et organiser une conférence de presse. Dans un contexte particulier - à quelques semaines du confinement - de nombreux journalistes et plus de 300 participant·es ont répondu présents.
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durable Agriculture
et alimentation durables Géopolitique
et solidarité internationale RSE et philanthropie Santé et médico-social Action sociale et emploi Jeunesse
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