Accompagner
les engagements authentiques
Nos références
WWF
Accroître la sensibilisation et accélérer l'opérationnalisation de l'action des entreprises en lien avec les enjeux de biodiversité En voir plus
ONG mondialement connue engagée pour la préservation des écosystèmes naturels, le WWF mène de nombreux travaux autour des enjeux de biodiversité, notamment à travers son engagement dans le Science Based Targets Network (SBTN).
Dans le cadre d'un accompagnement complet, de l'identité de l'événement à sa production opérationnelle, nous avons conçu et organisé aux côtés du WWF les deux premières éditions du WWF European Business & Biodiversity Forum, qui vise à sensibiliser et accompagner les entreprises dans la structuration et l'accélération de leurs démarches en matière de biodiversité. À Paris en 2023 puis à Bruxelles en 2024, cet événement hybride, en présentiel et en ligne, a mobilisé plus de 1 000 inscrits à chaque édition.
Nous avons par ailleurs accompagné le WWF Belgique en novembre 2023 sur un événement mobilisant l'ensemble des acteurs du cacao belge, responsables d'une forte déforestation en Afrique et en Amérique du Sud.
Mighty Earth
Mettre en lumière la responsabilité d’une entreprise française dans la déforestation du Brésil En voir plus
ONG internationale de plaidoyer pour le climat, Mighty Earth recherchait une agence créative pour déployer en France une campagne pour faire pression sur Carrefour, à défaut d’engagements suffisants du groupe auprès de ses fournisseurs, responsables avérés de la déforestation de l’Amazonie (viande) et du Cerrado (soja).
Nous avons conçu et créé la campagne #CarrefourNousEnfume, déployée au travers de différents canaux : activisme, via la mobilisation de la désobéissance civile, publicité en ligne et en guérilla marketing, mobilisation d’influenceurs, réseaux sociaux et relations médias.
De belles retombées dans la presse et des taux d'engagements très intéressants pour une ONG peu connue en France et un sujet... pas facile à placer ! Et surtout de belles rencontres et des échanges stimulants, avec des activistes, des députés, des journalistes, les renseignements territoriaux et l'impressionnant Benki Piyako, cacique du peuple ashaninka (Acre, Brésil)
Fondation Caritas
Renforcer l'attractivité de la Fondation Caritas auprès des nouveaux publics En voir plus
Fortement identifiée auprès de la middle philanthropy, la fondation Caritas a souhaité, à l'occasion de ses 20 ans, fêtés en 2020, engager une communication à destination de nouveaux publics, à fort potentiel d'engagement philanthropique.
Face à une problématique d’image, nous avons mobilisé l'analyse sémiologique et une étude qualitative, afin de nourrir notre analyse et nos recommandations sur l’offre et la communication en réponse aux profils et attentes des publics ciblés.
Nous avons repris l’identité de la Fondation : identité visuelle, création de la signature “Agir au plus près de ceux qui s’engagent”, et déployé cette nouvelle identité sur le nouveau site web de la Fondation.
Nous avons également accompagné la fondation dans la préparation d’un cycle de rencontres avec des family office et la mise en place recherche d’un partenariat média auprès d’une audience pertinente..
Ecologic
Renforcer la réputation et l’image de marque d’Ecologic auprès de ses publics. En voir plus
La réalisation d’un audit d’image complet a été la première étape pour construire une nouvelle plateforme de marque, point de départ d’une communication plus régulière et engagée.
Nous avons ensuite construit avec Ecologic un nouveau discours de marque plus engagé ainsi qu’un plan d’actions faisant émerger des outils au service de la valorisation de cette nouvelle image : rapport d’activité, Ecologic en solutions, prise de parole « Semaine des Déchets »…
Agile et empathique, l’agence RUP a su nous convaincre d’adopter un nouveau territoire de marque. Au-delà de la pertinence de l’analyse d’un secteur particulièrement complexe, leur capacité à faire évoluer nos actions opérationnelles en faveur d’une communication plus cohérente et inclusive, tout en respectant nos particularismes, est vraiment appréciable.
— Elisabeth STEFFANN, Directrice de la Communication, Ecologic
Réseau national des Ressourceries
Construire une campagne de communication pour démontrer la valeur ajoutée du réemploi solidaire. En voir plus
Conception et réalisation de la campagne #AdoptePlusQu’unObjet articulée autour d’un personnage, Rose, une chaise qui a encore tant de bons moments à offrir.
De nombreux contenus délivrés, une communication de mobilisation du réseau de plus de 150 ressourceries en lien avec les partenaires de la campagne (ADEME, éco-organismes, etc.).
Une campagne largement reprise sur le terrain et par les médias, une acquisition de trafic et le renforcement voire la création des communautés sur les réseaux sociaux.
durable Agriculture
et alimentation durables Géopolitique
et solidarité internationale RSE et philanthropie Santé et médico-social Action sociale et emploi Jeunesse
et enseignement supérieur Sport durable et culture Tout