La chronique d’Avril 2025 – La pub et le lobbying contre la santé des enfants

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Aujourd’hui, 1er avril, l’Etat a interdit aux agences de pub, à l’industrie agroalimentaire, aux régies publicitaires des chaînes de radio et de télé, et aux réseaux sociaux de faire de la publicité et du marketing pour les fast-food, les chips, les boissons sucrées et autres produits gras puisque 25 % des jeunes sont en surpoids (dont 5 à 7 % sont obèses).
 
Il faut dire que dans son bilan du Plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023, le Ministère de la Santé expliquait que plus d’une publicité alimentaire sur deux faisait la promotion d’un produit avec un Nutri-Score D ou E lors du principal créneau de télévision regardé par les enfants.
 
Mais comme vous savez que nous adorons la plaisanterie dans cette chronique, il s’agit évidemment là d’un canular !
 
Même si l’humour a été inventé au Royaume-Uni, les Anglais, eux, ne rigolent pas avec cet énorme problème de santé publique puisqu’à partir d’octobre 2025, la publicité pour des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle sera proscrite jusqu’à 21h à la télé, et de façon permanente dans les contenus sponsorisés en ligne.
 
Les Anglais ont aussi inventé le lobbying, mais visiblement leurs responsables politiques savent mieux y résister…
 
Ainsi, de juillet à décembre 2024, à la demande du gouvernement français, l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) ont rédigé unrapport sur la régulation de la publicité pour une consommation plus durable.
 
Il s’agit d’un document explosif de 465 pages qui rebat les cartes de la communication commerciale, le travail le plus approfondi jamais réalisé sur les enjeux liés à la publicité et sa régulation.
 
Il a sans doute dû faire cauchemarder Mercedes Erra, la présidente de l’agence BETC et de l’Association pour les actions de la Filière communication…
 
Toujours est-il que ce rapport - pourtant d’utilité publique - n’a justement jamais été rendu public !
 
Il a fallu qu’une personne – sans doute désemparée par cet enterrement de première classe - décide de faire fuiter l’information pour que la journaliste Aline Robert permette de découvrir le pot au rose dans le journal L’Informé.
 
L’association Communication & Démocratie - dont L’agence RUP est partie prenante – qui avait été auditionnée par les auteurs du rapport en a décrypté les tenants et les aboutissants.
 
 
Après cette chronique, si vous acceptez quand même notre page de pub mensuelle pour une vingtaine d’initiatives et d’événements d’utilité publique en avril, c'est à lire ci-dessous :
 
Salon international du Transport & de la Logistique
du 1er au 3 à Paris
Il sera ici question de mobilités, mais uniquement des marchandises : décarbonation, circularité, multimodalité.
 
La santé est-elle un marché comme les autres ? Avantages et limites de l’offre de soins privée à but non lucratif
le 2 en visio
Organisé par le CJDES, cette conférence traitera des enjeux des établissements de santé privés à but non lucratif, à la croisée du public et du privé lucratif.
 
Jour E
le 2 à Lille
Un événement organisé par Bpifrance qui rassemblera les dirigeants d’entreprises engagés, souhaitant passer à l’action et accélérer leur transition écologique et énergétique.
 
Forum national des éco-entreprises
le 3 à Paris
Ce sera la 16ème édition de cet événement organisé par le PEXE pour réunir la communauté de la filière des Cleantech. 
Au plaisir de s’y retrouver !
 
Lancement du portail national de formation des bénévoles
le 3 en visio
Le Mouvement associatif lance le portail national de formation des bénévoles. Ce site vise à recenser les formations proposées en régions par les associations, l’Etat et les collectivités, gratuites ou faiblement payantes et à destination principale des bénévoles associatifs.
 
Dans un monde qui bascule, l’artiste peut-il être un médiateur ?
le 3 à Marseille
Une table ronde organisée par Télérama et la Fondation Daniel et Nina Carasso pour réfléchir sur la place des artistes dans la création de liens sociaux.
 
Soirée de lancement du livre « Vers une société de l’engagement ? Futurs possibles à horizon 2040 »
le 3 à Paris
La Fonda organise cet événement pour présenter son livre qui clôt sa démarche de prospective commencée fin 2022. 
Au plaisir de s’y retrouver !
 
Impact Connect
le 3 à Nantes
Le rendez-vous de la communauté d’Impact France en Pays de la Loire.
 
Remise du Prix Fondation Cognacq-Jay et des Trophées de l’engagement
le 4 à Paris
Cet événement a vocation à récompenser des projets inspirants et innovants en faveur des plus fragilisés.
 
Forum des acteurs de la non-violence
le 5 à Paris
Cet événement rassemblera des acteurs et actrices de la paix pour partager leurs aspirations, s’inspirer et agir. Si tu veux la paix…prépare la paix est un slogan qui mérite d’être discuté, surtout en ce moment !
Au plaisir de s’y retrouver !
 
Le mal logement des jeunes
le 7 à Paris 
Un colloque organisé par Antoinette Guhl, vice-présidente de la commission des affaires économiques au Sénat, avec des universitaires, des acteurs associatifs et des élu.es pour analyser la hausse des loyers, la pénurie de logements sociaux et étudiants, et des aides inadaptées et explorer des solutions concrètes et débattre des leviers politiques nécessaires.
 
Communication : l’ère de la sobriété
le 8 à Paris
Un colloque organisé par The Good pour réfléchir à la manière de communiquer moins mais mieux, avec moins d’impact sur l’environnement mais plus sur la société.
Il faut espérer qu’il y sera question du rapport dont nous parlons dans la chronique !
 
Marque employeur, QVT, Fidélisation, les bonnes réponses ?
le 9 à Paris
L’IDAF organise cette table ronde pour réfléchir aux difficultés de recrutement, à l’absentéisme et au turn-over dans les associations.
 
Résolutionle 10 à Bordeaux
Le RV des acteurs de la RSE en Nouvelle-Aquitaine.
 
Solo&Co
le 15 à Bordeaux
Ce sera la 4ème édition de ce forum dédié aux personnes qui travaillent en free-lance.
 
Fashion Revolution Week
du 22 au 27 avril
Campagne annuelle qui rassemble le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde pour sept jours d’action autour de l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, le 24 avril 2013 à Dacca au Bengladesh.
 
Change Now 
du 24 au 26 à Paris 
Des centaines de solutions sociales et environnementales venues du monde entier et 35 000 personnes attendues.
Au plaisir de s’y retrouver !
 
Wave of change Forum 
du 28 au 30 à Biarritz
Il s’agit d’un événement international qui rassemble des acteurs économiques, politiques et associatifs de 19 pays qui ont pour point commun d’appartenir à des territoires côtiers et d’être des têtes de pont du changement écologique et social.
Au plaisir de s’y retrouver
 
ESUS-Tour 
le 30 à Reims
L’étape champenoise du Mouvess pour faire connaître les problématiques spécifiques des entreprises ESUS.

A très bientôt 

Bien cordialement 

L’équipe de l'agence RUP

Ali, Anne-Charlotte, Cathy, Emilie, Jean, Jérémy, Julien, Marion, Marlyn, Oriane, Pascale, Simon, Valérie, Vincent

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