Les Dévendeurs et les pompiers pyromanes Il faut espérer que la polémique à propos des spots de l’Ademe sur les « Dévendeurs » ne soit que le 1er épisode d’une série qui va se jouer sur plusieurs saisons car l’entame fut tout à fait prodigieuse en termes de problématiques soulevées, de suspens et de rebondissements ! Outre les enjeux abondamment commentés autour de la frugalité, de la baisse de la consommation, du réemploi, de la réparation, et de la pérennité des magasins, il y a un aspect qui, à notre sens, mérite également qu’on s’y attarde : il s’agit de l’influence de la publicité. En effet, pour que plusieurs fédérations patronales s’insurgent contre un spot qui ferait baisser les ventes de vêtements dans les boutiques, c'est que la publicité doit être diablement efficace ! Alors si elle l’est tant que ça, l’Etat, dans un objectif d’intérêt général et de cohérence des politiques publiques, devrait réglementer, taxer voire interdire certaines publicités, comme le demande l’association Communication & Démocratie dans laquelle nous sommes très investis. Il faudrait donc ne plus autoriser les publicités vantant les mérites notamment de la malbouffe, pourtant dangereuse pour la santé, alors que nos impôts et nos cotisations sociales contribuent au service public hospitalier et à l’assurance maladie ; ou des compagnies pétrolières, des banques qui les financent, et des SUV, qui émettent énormément de gaz à effet de serre, alors que l’Etat et les collectivités territoriales peinent à mettre en œuvre des politiques publiques de réduction et d’adaptation au changement climatique. Chiche pour interdire les spots de l’Ademe, à condition qu’on interdise tous ceux pour des produits et des services qui contribuent à la détérioration de la santé, de l’environnement et du lien social. Or l’industrie de la publicité qui alimente en permanence notre addiction à la surconsommation, pèse de tout son poids pour qu’on ne touche surtout pas à son système d’auto-régulation. L’ironie de l’histoire, c'est que les très réussis spots sur les « Dévendeurs » ont été réalisés par l’agence Havas Paris qui a conseillé, à la manière d’un pompier pyromane, des multinationales tout à fait réputées pour leurs exploits en termes de changement des imaginaires, décarbonation et déconsommation, comme par exemple Coca-Cola, Ikea, ou McDonald’s… Pour ce mois de décembre, nous allons quand même faire de la publicité (mais gratuite, ce qui est vachement rare 😊) pour des initiatives et événements qui méritent d’être mieux connus : - Les DécarbonautesUn collectif d’associations, de collectivités locales et d’entreprises lyonnaises qui demande au gouvernement d’organiser une Assemblée de codécision pour que la France atteigne de manière certaine la neutralité carbone en 2050. - Chiche, source d’action illimitée L’association Makesense lance un nouveau média pour parler des enjeux sociaux et environnementaux de manière décomplexée et décalée. - One Song, One Ocean Le label Mangroove Music est un incubateur de récits par la musique à impact positif, en mixant les savoirs artistiques et scientifiques, pour aider au passage à l’action. Avec One Song One Ocean, il fait se rencontrer des sons émis par les cachalots et des musiques électroniques, au bénéfice de l’association Longitude 181 qui œuvre à la préservation de la faune marine et des océans. - Noémie de cuisine Une spécialiste des modèles économiques coopératifs est devenue cuisinière itinérante pour des groupes de 10 à 150 personnes qui se réunissent pour changer la société. - Live for good en visio le 5 7ème édition de la remise des Prix Gabriel organisés par Live for Good. - Sans réserve à Paris le 6 Colloque organisé par Coal à l’occasion de ses 15 ans sur la création engagée pour l’écologie. - Les Trophées Défis RSE à Paris le 6 La 12ème édition de ce prix organisé par News RSE, en partenariat notamment avec l’Ademe, BpiFrance, et le Groupe VyV, aura pour thème “Egalité, mixité, diversités, accélérateurs de transformations sociales et écologiques” et récompensera des entreprises, des acteurs publics et des associations pour leurs engagements sociaux et environnementaux. Au plaisir de s’y voir car nous sommes membres du jury ! - L’Ikigaï territorial sur France Inter le 7 La Fabrique Spinoza détaillera son étude sur les territoires heureux dans l’émission Grand bien vous fasse. - 30ème anniversaire de Démocratie et Spiritualité à Paris le 9 A l’occasion de ses 30 ans, cette association, créée par Jean-Baptiste de Foucauld, organise plusieurs tables rondes notamment sur les enjeux écologiques, en partenariat avec les éditions de l’Atelier. Au plaisir de s’y voir ! - « Les enfants et les génocides : comment briser la chaîne du transgénérationnel et de la haine ? » à Paris le 9 Événement organisé par le Musée de l’Homme, en partenariat avec l'Association nationale des auditeurs Sécurité Justice, pour les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et des 75 ans de la convention de l’ONU pour la prévention et la répression du crime de génocide. - L’avenir comme promesse à Paris le 12 Le Forum Changer d’Ere, créé il y a 10 ans, réunit des intellectuels et des scientifiques qui croiseront leurs regards pour ouvrir des pistes de changement positif, imaginer des utopies réalistes, et explorer les scénarios du futur. Au plaisir de s’y voir ! - La coopération au service de la transition écologique des territoires à Paris le 12 A l’occasion de ses 15 ans, Eurêka 21 organise un colloque sur la manière dont la coopération territoriale, à l’échelle locale, nationale et européenne, constitue un levier de transformation à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques de ces territoires. Au plaisir de s’y voir ! - Sols urbains et santé : les usages en question à Valence le 13 La Fondation evertéa organise cette conférence pour discuter du développement du jardinage collectif urbain alors que la qualité des sols urbains est encore largement inconnue. Autrement dit, comment préserver la santé des populations et développer une ville plus durable ? - CO3 : la recherche participative au service de la transition écologique à Paris les 14 et 15 Un événement organisé par l’Ademe, la Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Agropolis Fondation et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme. - Quelle information pour réussir à joindre les deux bouts, surtout dans cette période d’inflation ? à Paris le 14 Un événement organisé par le média Debout et la Fnim (Fédération nationale indépendante des mutuelles) car l'accès à l’information est stratégique pour les personnes qui vivent des difficultés économiques et sociales ponctuelles ou pérennes. Au plaisir de s’y voir ! - Le Parlement des jeunes à Paris le 14 Un événement organisé par La Fabrique d’avenir – Entrepreneurs d’avenir pour réunir au CESE un panel de 170 jeunes de 16 à 24 ans, représentatifs de leur génération, afin de dresser l’état des lieux de la vie des jeunes en France et de recueillir leurs attentes sur le thème « Fragilités et rêves d’une génération ». - Quelles sont les conditions de réussite d’un mécénat/bénévolat de compétence ? à Paris le 19 Une conférence organisée par le cercle Finance de l’IDAF. |
A très bientôt
Bien cordialement
L’équipe de Relations d’Utilité Publique
Ali, Cathy, Emilie, Jean, Jérémy, Marion, Marlyn, Pascale, Valérie, Vincent