La chronique de Février 2024 – Je suis nomophobe, mais je me soigne… enfin juste aujourd’hui !

Partager l'article
Nous contacter
Toutes les actus
Je suis nomophobe, mais je me soigne… enfin juste aujourd’hui !

Nous espérons que vous allez bien et que vous n'êtes pas trop en manque…
 
En effet, vous ne devriez pas être en train de lire cette chronique dans les transports car c'est aujourd’hui le début des Journées mondiales sans téléphone portable !
 
Heureusement, il vous reste encore votre ordinateur, ouf !
 
Depuis la révolte des luddites au début du 19ème siècle, nombre d’intellectuels ont fustigé les dérives de la société techniciste, tels que Samuel Butler, George Orwell, Aldous Huxley, Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, ou encore Günther Anders.
 
En 1990, le néo-luddisme se développe avec l’avènement de la micro-informatique, et avec lui les actes de résistance contre l’omniprésence des écrans.
 
Les 3ème Assises de l’Attention, récemment organisées par le Collectif Attention, ont ainsi mis en lumière plusieurs démarches, pour l’instant très minoritaires, mais qui vont sûrement s’amplifier dans les années à venir. Entre un collectif d’enseignant·es militant pour la limitation du numérique à l’école ; le maire de Seine-Port, en Seine-et-Marne, qui veut interdire les smartphones dans l’espace public ; une avocate engagée sur les questions de harcèlement scolaire à l’initiative de la première plainte en France contre TikTok pour provocation au suicide ; les ateliers menés dans les établissements scolaires par Lève les yeux ; jusqu’à la commission d’expert·es qui vient d’être nommée par Emmanuel Macron sur l’usage des écrans par les jeunes… divers acteurs commencent à tirer la "sonnerie" d’alarme !
 
A la suite des premiers lanceurs d’alerte comme le Collectif Interassociatif Enfance et Media (CIEM) en 2002, l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique en 2015, la psychologue Sabine Duflo et le neurologue Michel Desmurget et son livre « La Fabrique du crétin digital » sorti en 2019, force est de constater que médecins, psychologues, pédagogues, parents et responsables politiques commencent à y voir plus clair derrière l’écran… de fumée des entreprises du digital qui ont investi (dans tous les sens du terme) l’Éducation nationale à base de tablettes imposées aux profs et d’applications devenues incontournables, tout en creusant les inégalités scolaires.
 
« Arrête de jouer sur ton téléphone et de regarder tes réseaux sociaux » disent les parents, « Mais non, je regarde mes devoirs sur Pronote et je me prépare déjà pour Parcoursup !», répondent les enfants qui ont très bien intégré ces injonctions paradoxales.
 
La guerre de l’attention a donc commencé et avec elle une explosion des myopies dues aux écrans, une sédentarité très préoccupante pour la santé et une difficulté à se concentrer et à trouver le sommeil.
 
Et avec tout ça, on n’a pas parlé d’IA, de fakenews, de complotisme, des mines de coltan en RDC, de la décharge de déchets électroniques d'Agbogbloshie au Ghana, etc.
 
Néanmoins, la Fabrique Spinoza donne de nombreuses pistes pour un digital plus vertueux.
 
Alors si vous êtes mobidépendant (ou nomophobe pour les adeptes du grec ancien qui ont donc peut-être encore des livres chez eux 😊), nous avons recensé pour vous quelques initiatives et événements susceptibles de vous sortir la tête de votre téléphone ce mois-ci :
 
- Les Rencontres nationales de la résilience professionnelle à Paris le 8
Organisée par l’association Envie2Résilience, cette 3ème édition sera l’occasion de lancer un appel au monde du travail pour faire de la vulnérabilité des individus une chance pour les collectifs. L’agence RUP est ravie d’être partenaire de cet événement.
Au plaisir de s’y retrouver !

 
- Quels financements des associations pour demain ? jusqu’au 14
Le Conseil économique, social et environnemental lance une consultation auprès des acteurs associatifs pour recueillir les expériences et ressentis des acteurs de terrain à ce sujet. Tout va très bien madame la marquise !
 
- #SuperPouvoirDuDon du 5 au 18
Les 143 associations et fondations membres de France Générosités lancent leur nouvelle campagne digitale pour promouvoir la générosité dans sa dimension universelle et collective sur un ton positif et ludique.
 
- Solutions solidaires à Bordeaux le 9
6ème édition de cet événement organisé par le Conseil départemental de la Gironde, en partenariat notamment avec la Fondation Jean-Jaurès et le Labo de l’ESS, pour réfléchir sur l'écologie solidaire et la mobilisation de la société civile et des territoires.
 
- Les innovations du droit à la durabilité à Paris le 9
Un colloque organisé par l’association HOP - Halte à l’obsolescence programmée.
Un événement sans horaire de fin !

 
- Le Climat Libé Tour à Bordeaux du 9 au 11 février
C'est le lancement de ce tour de France qui va faire étape dans 8 grandes villes pour organiser plus de 120 débats sur les grands défis de la transition écologique.
 
- Trophées Défis RSE à partir du 12
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, L’agence RUP, partenaire de ce prix très exigeant qui récompense la responsabilité sociale et environnementale des organisations, vous invite à candidater à cette 13ème édition.
 
- Rencontres Nationales du Retour à la Terre et de l'Avenir des Territoires à Angers le 20
Organisée par l’association BacktoEarth, cette deuxième édition traitera des contributions des femmes au renouvellement des pratiques agricoles.
Un Women Green Deal !

 
- Salon international de l’agriculture à Paris du 24 au 3 mars
Il paraît que des syndicats de traders de matières premières agricoles vont bloquer les accès du Salon pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie !
 
- Le luxe fait sa mue à Paris le 27
La dernière mouture de The Good Forum ou comment traiter de la RSE dans le monde du luxe en faisant sponsoriser l’événement par LVMH et en lui donnant la parole.
Plus c'est gros, plus ça passe…le for good qui dégouline !

 
- Les fondamentaux pour les fonds et les fondations à Paris le 27
Une formation juridique dispensée par le Centre français des fonds et fondations.
 
- Enjeux et risques pour la gestion des ressources humaines dans les associations et fondations le 29 en visio
Un webinaire organisé par l’IDAF. Le secteur non-lucratif ne serait donc pas un havre de paix pour les salarié⋅es et les employeurs ?

A très bientôt 

Bien cordialement 

L’équipe de Relations d’Utilité Publique

Ali, Cathy, Emilie, Jean, Jérémy, Marion, Marlyn, Pascale, Valérie, Vincent

Partager l'article
Toutes les actus

L'agence RUP

toctoctoc@lagencerup.fr

T: 01 84 25 71 53

Paris WeWork

198 avenue de France

75013

Bordeaux La Ruche Bordeaux

66 rue de l'Abbé de l'Épée

33000

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.