La chronique de mars 2023

Partager l'article
Nous contacter
Toutes les actus

Si vous vous inquiétez pour la sécheresse de cet hiver et de la très probable de l’été l’été prochain, sachez que la dernière fois que l’ONU a organisé une conférence mondiale sur l’eau douce, c'était en…1977.

Bonne nouvelle, la prochaine aura lieu dans 12 jours !

Entre-temps, de l’eau a coulé sous les ponts, il s’est passé quelques bricoles sur le plan écologique, et la situation de l’accès à l’eau et à l’assainissement - notamment du fait du changement climatique - s’est aggravée alors que les Objectifs de développement durable sont censés être atteints en 2030…

Les chiffres sont implacables, gigantesques et révoltants : 2,2 milliards de personnes dans le monde boivent une eau non potable, 3,6 milliards n’ont pas de toilettes et plus de 800 000 êtres humains meurent chaque année de diarrhée en raison de l'insalubrité de l'eau, et du manque d'infrastructures d'assainissement et d'hygiène. Comment faire pour répondre à cet enjeu majeur ?

Investir 150 milliards de dollars par an. C'est beaucoup ?
Ça doit pourtant être faisable car l’humanité dépense chaque année 1500 milliards $ pour le tourisme ;  800 milliards $ dans la publicité (pour les voitures, les sodas, les burgers, les jeux d’argent, etc.) ; plus de 200 milliards $ dans les jeux vidéo ;
90 milliards $ pour nourrir ses chats et ses chiens domestiques ; 30 milliards $ pour se gaver de chips de pomme de terre ; 13 milliards pour le Métavers (super utile l’achat d’eau virtuelle pour éteindre les prochains feux en Californie), etc.

Du 22 au 24 mars 2023, gouvernements, organisations intergouvernementales, institutions financières internationales, ONG,  scientifiques, entreprises vont se retrouver à New-York pour en débattre, même si cet événement historique ne fera l’objet ni de conclusions politiques, ni d’une  déclaration négociée entre États car ce n’est pas une COP.

Le Partenariat français pour l’eau y représentera plus de 200 organisations publiques, privées et associatives françaises. Tandis qu’une campagne conjointe d’Action contre la Faim, du Secours Islamique France et de la Coalition Eau, intitulée SOS, des engagements, pas des abonnés absents, exhorte Emmanuel Macron à y participer.

On peut rappeler qu’en France métropolitaine, 400 000 personnes ne sont pas raccordées au réseau de distribution d'eau potable et d'assainissement. Quant à la situation dans les territoires d'Outre-mer, elle est alarmante. Autant dire que l’eau douce, on n’a pas fini d’en entendre parler, en espérant qu’on n’ait pas fini d’en boire.

En mars, vous pourrez toujours vous abreuver de la quinzaine d’événements et d’initiatives que nous avons sélectionnés pour vous, susceptibles d’étancher votre soif de connaissance et d’engagement :

A très bientôt 

Bien cordialement 

L’équipe de Relations d’Utilité Publique

Ali, Cathy, Emilie, Jean, Jérémy, Marion, Marlyn, Pascale, Valérie, Vincent

Partager l'article
Toutes les actus

L'agence RUP

toctoctoc@lagencerup.fr

T: 01 84 25 71 53

Paris WeWork

198 avenue de France

75013

Bordeaux La Ruche Bordeaux

66 rue de l'Abbé de l'Épée

33000

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.