La chronique de Novembre 2024 – Les milliardaires ne s’achèteront pas Coop-médias, les Licoornes et L’agence RUP !

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Si les reproches faits aux médias et aux journalistes sont sans doute aussi anciens que leur existence, il faut toujours se demander ce que serait une société sans médias…

La pluralité des médias et le pluralisme des opinions qui s’y expriment garantissent normalement la liberté des expressions et une certaine qualité de l’information, mais force est de constater que leur magistère est aujourd’hui remis en cause par la pénétration des réseaux sociaux et la force des fake news.

Ce qui garantit la confiance dans les médias et les journalistes, c'est notamment la perception de leur indépendance vis-à-vis de la puissance publique, de la publicité et de leurs actionnaires.

Or l’équilibre financier des médias est de plus en plus difficile à trouver puisque leurs publics sont de moins en moins enclins à payer pour accéder à de l’information.

Ceci expliquant en partie le fait que désormais en France, ce sont neuf milliardaires qui possèdent plus de 80% des médias et ce chiffre monte à plus de 90% si l’on compte uniquement les quotidiens nationaux généralistes.

Mais alors, qu’adviendra-t-il de Macramé Magazine ou de Poules et Jardin ?

Suite à ce constat, des médias indépendants, des associations et des coopératives viennent de créer Coop-médias, une Scic qui propose à tout·e citoyen·ne et à toute organisation de se réapproprier ce contre-pouvoir en en devenant sociétaire, c'est-à-dire en s’investissant financièrement et personnellement en faveur d’un paysage médiatique pluriel, engagé et de qualité, en capacité de créer des imaginaires fertiles et garant d’une démocratie saine et équilibrée.

En plein Mois de l’économie sociale et solidaire porté par ESS France et à quelques semaines de l’Année internationale des coopératives proclamée par l’ONU, nous avons souhaité vous donner des nouvelles des 12 coopératives qui constituent les Licoornes, très impliquées dans l’existence de Coop-médias.

Biocoop et Telecoop, opérateur téléphonique éthique, viennent de créer des intercoopérations puisque certains magasins de l'un vendent les cartes SIM de l’autre.

Citiz, coopérative de voitures en autopartage et Commown, coopérative pour des téléphones et ordinateurs mutualisés contre l’obsolescence programmée n’ont pas d’actualité particulière, mais nous sommes quand même ravis de nous occuper des relations presse de la première et de louer nos Fairphone chez la seconde.

Coop Circuits, plateforme pour accompagner les circuits courts, organise une formation qui se déroulera les 25 et 26 novembre à Grenoble pour optimiser la commercialisation en circuit court et développer la vente en ligne.

Enercoop, coopératives d’énergie renouvelable citoyenne et solidaire, a lancé sa campagne de communication intitulée « L’énergie qui nous unit » réalisée par une agence de communication implantée sur tous les continents et cotée dans toutes les bourses du monde, à savoir L'agence RUP, elle-même en Scop depuis 18 ans.

Ethi’Kdo, la carte cadeau éco-solidaire, vient de lancer Un clic vers un Noël éthique avec 110 acteurs français de la consommation responsable.

Label Emmaüs, place de marché numérique et solidaire dédiée à la seconde main, a ouvert à Marseille une école unique en France pour apprendre les métiers du webmarketing et du e-commerce à des personnes éloignées de l’emploi et ayant un niveau bac ou inférieur.

La NEF, banque éthique coopérative, vient d’obtenir, après presque 45 ans d’existence, son agrément bancaire.

Mobicoop, la coopérative de co-voiturage, a reçu un prix lors de la European Mobility Expo pour sa solution coloc'auto permettant l’accès à des véhicules partagés en milieu rural.

Tënk, la plateforme de streaming du cinéma documentaire, développe l'accessibilité de sa plateforme avec des films en version SME (sourd·es et malentendant·es).

Windcoop, compagnie maritime sociale et environnementale, a lancé la construction de son premier porte-container à voile, long de 89 mètres, qui sera opérationnel sur leur première ligne maritime France-Madagascar.
 
Si vous voulez rejoindre les 2 000 personnes qui œuvrent dans l'une des 12 coopératives de la transition membres des Licoornes, sachez qu’elles proposent en ce moment 30 offres d’emploi !

Pour financer les acteurs de l’ESS dont Les Licoornes et faire advenir une transition écologique et solidaire, l’Opération Milliard est en train d’identifier les besoins financiers et les décalages entre ces besoins et les financements disponibles. Alors n’hésitez pas à participer à son Grand recueil.
 
Il est urgent de transformer nos modes de consommation et leurs modèles économiques !

A très bientôt 

Bien cordialement 

L’équipe de l'agence RUP

Ali, Anne-Charlotte, Cathy, Emilie, Jean, Jérémy, Julien, Marion, Marlyn, Oriane, Pascale, Simon, Valérie, Vincent

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