| Dès 1960 et pendant 25 ans, le journal satirique Hara-Kiri a publié de fausses publicités hyper trash pour dénoncer l’obscénité des slogans des marques commerciales et les dérives de la société de consommation en pleine émergence. Déclarant que « La pub nous prend pour des cons, la pub nous rend cons », il allait très très très loin dans l’irrévérence et faisait voler en éclat tous les tabous avec une liberté de ton inimaginable aujourd’hui. Dans un registre beaucoup plus sérieux, le récent rapport des inspections générales des finances (IGF), de la culture (IGAC) et du développement durable(IGEDD) intitulé « Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable » entérine, 60 ans plus tard, les fulgurances de Cavanna, du Professeur Choron et de leur bande de joyeux lurons ! Ce rapport qui honore la haute fonction publique conclut sans équivoque que la publicité actuelle, concentrée sur des produits néfastes pour l'environnement et la santé, est défavorable à la consommation durable et que la régulation actuelle (autorégulation incluse) est insuffisante. Il recommande notamment des interdictions sectorielles (énergies fossiles, certains véhicules thermiques, vols courts en avion, etc.) et l’obligation de la mention du Nutri-Score dans les publicités. Inutile de te dire que l’industrie publicitaire et les annonceurs qui vendent sodas, SUV, fast-fashion, lessives ou hamburgers, n’ont aucune envie que ces recommandations soient suivies d’effets ! Afin de créer un débat dans la société, dans la continuité des intuitions des fondateurs d’Hara-Kiri, et d’interpeller les pouvoirs publics, l’association Communication et Démocratie (dans laquelle L’agence RUP est plus que très impliquée) vient donc de lancer l’Observatoire citoyen de la publicité avec six autres associations : Halte à l’obsolescence programmée, l’Institut Veblen, Les Amis de la Terre, Résistance à l’agression publicitaire, Sherpa, et Zero Waste France. N'hésite pas à te saisir de cet outil de signalement participatif des contenus publicitaires abusifs (incitation à la surconsommation, greenwashing, discours stigmatisants). Il est soutenu par douze organisations partenaires dont l’Association Addictions France, Paye ton influence, Pépite sexiste, Reclaim Finance ou le Réseau Action Climat qui vont permettre d’analyser un plus grand nombre de campagnes publicitaires. En attendant, cette newsletter garantie sans pub, a sélectionné pour toi 30 initiatives et événement susceptibles de t'intéresser en ce mois de novembre. Et parce que certaines pubs, au lieu de rendre bête, permettent de reprendre le pouvoir, il est encore temps de rejoindre la levée de fonds d'Enercoop pour développer les énergies renouvelables et citoyennes ! Lancer une liste citoyenne aux municipales de 2026 Il y a déjà 300 listes citoyennes constituées en prévision des prochaines élections municipales. La scic Fréquence commune vous accompagne pour créer la vôtre ! Le Mois de l’ESS Une campagne portée par ESS France chaque mois de novembre pour faire connaître des centaines d'initiatives relatives à l’économie sociale et solidaire. Agissons pour des territoires vivants Jusqu’au 7 L’Association Renaissance Écologique a lancé sa campagne de financement participatif pour diffuser largement ses outils pédagogiques et son cycle d’ateliers au service de la transformation écologique des territoires afin d’accompagner les acteurs du changement à incarner leur vision et à agir pour des territoires vivants. One Ocean Gala Le 4 à Paris Il s’agit d’un événement de levée de fonds au profit de Surfrider Foundation Europe. Vous aussi, prenez la vague. Au plaisir de s’y retrouver ! GreenTech Forum Les 4 et 5 à Paris Le rendez-vous professionnel du numérique responsable. Au plaisir de s’y retrouver ! Les Journées de l’économie Du 4 au 6 à Lyon Depuis 2008, la capitale des Gaules devient une fois par an la capitale de l’économie. Rencontres nationales du transport public Du 4 au 6 à Orléans 8 000 acteurs du transport public et de la mobilité durablese retrouveront autour du Congrès GART-UTPF et d’un salon professionnel. S’y rendre en voiture serait du plus mauvais goût ! Reprendre la main sur le numérique Le 5 en ligne Une webconférence techno-critique organisée par Le Mouvement Colibris. Rencontres de l’économie régénérative Les 7 et 8 à Lyon Un événement pour réinventer nos manières de produire, d’échanger et de coopérer pour construire une économie qui régénère le vivant. Salon Marjolaine Du 7 au 11 à Paris C’est la 49ème édition du plus gros salon bio de France. Impact Asso ! Le 10 à Douai C'est la 1ère édition de cet événement qui a vocation à rassembler les plus de 100 000 associations qui agissent dans les Hauts-de-France. Forum national des associations et fondations Le 13 à Paris Même s’il vient récemment d’être racheté par le groupe Ebra au groupe Les Echos, le FNAF garde la même ligne éditoriale. Voici un lien pour vous y inscrire gratuitement si cela vous intéresse. Au plaisir de s’y retrouver, sur le stand 121 ! Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion Le 13 à Paris Conversion, reconversion, bifurcation…c'est l’endroit pour se remettre en question ! Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées Du 17 au 23 Cet événement organisée par LADAPT en est à sa 29ème édition, ce qui prouve qu’il reste hélas encore beaucoup de chemin à parcourir ! Regen Night Le 18 à Paris Un événement organisé par la Convention des Entreprises pour le Climat, avec le Regen Ecosystem, le C3D, GenAct et la Climate House. Salon des maires Du 18 au 20 à Paris Des milliers de maires convergent à la capitale de notre bon vieux pays ultra centralisé. Forum de la communication publique et territoriale Du 18 au 20 à Angers 1000 responsable de communication de collectivités locales et de structures publiques vont se réunir pour parler des récits à l’œuvre. So good MAIF Festival Le 19 à Nantes Après Marseille et Lyon, ce festival s’installe à Nantes pour mettre la culture et la musique au service d’une société plus juste, inclusive et écologique. Educ@techExpo Du 19 au 21 à Paris Ce salon est dédié aux liens entre l’éducation et le digital. L’avenir de l’école ou la fabrique du crétin numérique ? Le droit à la différence, à l’égalité et à la non-discrimination Le 20 à Bordeaux Pour le 5ème anniversaire de la conférence des Droits de l’Enfant, le Barreau de Bordeaux et Les Apprentis d’Auteuil organisent des regards croisés entre jeunes, avocats et professionnels de l’éducation autour de ces droits fondamentaux. Des produits durables pour un monde soutenable Le 20 à Bègles Organisé par Halte à l’obsolescence programmée (HOP), c'est un événement qui ne finira jamais ! Semaine européenne de réduction des déchets Du 22 au 30 Cette année, ce sont les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E pour les intimes) qui seront à l’honneur. En sachant que nous possédons toutes et tous une centaine de ces produits chez nous…il faudrait sérieusement réfléchir à l’emprunt, à la location et à la réparation. Colloque de France Générosités Le 25 à Paris Cette année, il s’agira de réfléchir à la manière dont la générosité des donateurs peut être augmentée grâce aux opportunités permises par le marketing digital, mais sans perdre son âme. La 12ème édition des Tribunes de la presse Du 26 au 29 à Bordeaux Elle aura pour thème L’affaire Trump. Un événement qui a très bonne presse ! Global leadership by Women Summit Le 27 à Marseille Cet événement a vocation à bâtir une nouvelle gouvernance par les femmes notamment dans les domaines de la diplomatie, de la transition écologique et de l’IA. Journées de l’économie autrement Du 28 au 29 à Dijon La 10ème édition de cet événement créé par le magazine Alternatives économiques s’interrogera sur la manière de changer de modèle économique étant donné le dépassement de la majorité des limites écologiques, l’affaiblissement des liens, les nouvelles précarités, le rapport dégradé au travail, le sentiment de déclassement, etc. Au plaisir de s’y retrouver ! Collecte nationale des banques alimentaires Du 28 au 30 L’objectif est de trouver 110 000 bénévoles partout en France pour récolter 20 millions de repas. Giving Tuesday Le 2 décembre Porté par l’Association française des fundraisers, la 8ème édition de cette Journée mondiale de la générosité et de la solidarité vise à encourager la générosité, l’engagement et la solidarité de l’ensemble des acteurs de la société. Nous sommes ravis d’en être partenaire ! La plateforme de marque, indispensable outil de communication des associations et fondations Le 3 décembre à Paris L’agence RUP et l’IDAF organisent cet table ronde avec notamment l’intervention de la Fondation pour le logement des défavorisés et Hosmoz. Au plaisir de s’y retrouver ! Les rencontres conscience et citoyenneté Le 6 décembre à Paris Il s’agira de la 4ème édition de cet événement qui vise à explorer le lien entre la transformation personnelle et la transformation sociétale. |
A très bientôt,
L’équipe de l'agence RUP
Ali, Anne-Charlotte, Cathy, Emilie, Jean, Jérémy, Julien, Marion, Marlyn, Oriane, Pascale, Simon, Valérie, Vincent