Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza

Nos clients sont essentiels : la Fabrique Spinoza

Partager l'article
Nous contacter
Toutes les actus

Interview d’Alexandre Jost, fondateur et délégué général de la Fabrique Spinoza, à l’occasion de la sortie de leur dernière étude « Nature, Santé et Engagement : vers une nouvelle approche de la transformation écologique ».
Ingénieur de formation (Ecole Centrale Paris et U.C. Berkeley), Alexandre Jost a travaillé dans le conseil en stratégie chez Mars&Co puis rejoint le Groupe SOS à des postes de direction générale, avant de créer la Fabrique Spinoza en 2011.

En quoi la reconnexion avec la nature peut-elle rendre heureux et inciter à l’engagement en faveur de l’environnement ?

Nous nous trouvons dans une situation inédite d'amnésie environnementale. La nature disparaît de nos chansons, de l'imaginaire de nos enfants, voire de nos vies. On parle d'extinction de l'expérience du vivant : 41% de Français ont oublié ce qu'était une « vraie » expérience de Nature. Se « renaturer », se rapprocher d'elle, c'est faire l'expérience de ses multiples bienfaits physiques - 10 arbres par pâté de maison reculent la survenue d'accidents de santé de 7,5 années - émotionnels, cognitifs, sociaux, développementaux, voire spirituels. Or la science montre que la reconnexion à la nature soulage l'éco-anxiété, et réengage en termes pro-social et pro-environnemental. On ne protège que ce que l'on aime, on n'aime que ce que l'on touche. Le premier acte engagé est donc de se rapprocher de la nature, pour impulser une nouvelle approche de la transformation écologique.

Quelle place occupe cette dernière étude dans l’histoire de la Fabrique Spinoza et comment a-t-elle été reçue par vos publics ?

Cette étude occupe une place clé dans l'histoire de la Fabrique Spinoza car elle permet de réconcilier les impératifs environnementaux prégnants et notre ambition eudémonique, nous qui visons à favoriser le bonheur citoyen. Un chemin écologique existe qui est efficace, qui fait système et qui est joyeux. Notre étude a été très bien reçue médiatiquement, ainsi que par les décideurs économiques et politiques car elle réenchante la question environnementale.

Comment l’agence RUP a-t-elle pu être utile pour faire mieux connaître l’étude ?

L'agence RUP a été clé dans le bon accueil de notre étude. Nous avons trouvé des professionnel·les qui étaient à la fois expert·es mais surtout convaincu·es et convaincant·es. Avec en plus le plaisir de travailler dans l'humanité et la convivialité. C'est rare de rencontrer à la fois le réseau médiatique, la chaleur et la passion pour le sujet. Et les résultats sont là, et continuent d'arriver.

Vous êtes des partenaires, plus que des fournisseurs. Merci pour l'éclat donné à nos travaux !

Partager l'article
Toutes les actus

L'agence RUP

toctoctoc@agence-rup.net

T: 01 84 25 71 53

Paris WeWork

198 avenue de France

75013

Bordeaux La Ruche Bordeaux

66 rue de l'Abbé de l'Épée

33000

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.