Nos clients sont essentiels : l’interview d’Ecologic

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Dans la famille des clients essentiels, nous demandons le moteur d'une économie plus circulaire : Ecologic, éco-organisme national titulaire d'un agrément d'Etat pour la prévention, la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques. Nous accompagnons Ecologic depuis deux ans dans l'élaboration de sa stratégie de communication et dans sa mise en œuvre. 3 questions à Elisabeth Steffann, Directrice de la communication d'Ecologic.

En quoi la communication est-elle utile à votre action ? Que peut apporter la communication sur des sujets comme l'économie circulaire et les DEEE ?

Elle est essentielle au fonctionnement même de notre écosystème qui réunit une multitude de parties-prenantes avec lesquelles nous collaborons étroitement et sans lesquelles nous ne pourrions mener à bien nos missions d’éco-organisme en charge de la prévention, de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.  C’est parce que nous sommes investis de missions d’utilité publique et que nous évoluons dans le secteur des déchets, extrêmement complexe et technique, que la communication possède un rôle d’autant plus essentiel. Si le déchet est inhérent à l’activité humaine, nos ressources naturelles sont limitées.  La communication est donc là pour permettre la compréhension, la résilience et l’engagement de tous nos publics en faveur d’une économie plus circulaire dont la nécessité s’impose. En apportant du sens, en mettant en lumière des femmes et hommes, des savoir-faire, des enjeux et en se faisant l’écho des bonnes pratiques pour mieux les essaimer, elle fait le pari de mobiliser chacun d’entre nous et de transformer les actions individuelles et aussi, modestes soient-elles, en transformation collective qui profitera à tous. 

Quelles étapes ont jalonné votre démarche de communication ? Comment avez-vous structuré cette démarche ?

Notre démarche de communication implique d’observer, d’écouter et d’être en empathie avec toutes nos parties-prenantes, dans une filière qui mobilise des acteurs très divers. Si la première étape a été d’asseoir ses bases, c’est-à-dire les valeurs, la promesse, et la vision de notre entreprise, sa structuration est concomitante à sa mise en œuvre, en quelque sorte sur le principe du « test and learn ». C’est en tirant les enseignements de nos expériences, en s’appuyant sur celles des acteurs qui travaillent à nos côtés ou encore, sur les sciences comportementales que nous continuons de la structurer. Le tout pour parvenir à une communication la plus efficiente possible, dont l’objet est de faire du geste de tri un réflexe spontané et en amont de celui-ci, d’encourager l’éco-conception et une consommation responsable.

En quoi le recours à une agence de communication a-t-il pu faire progresser votre image, votre notoriété et votre influence ?

En dehors de démultiplier notre capacité à faire, s’attacher les services d’une agence nous aide à nous challenger, à prendre le recul nécessaire pour mieux innover dans les solutions ou les communications que nous mettons en œuvre et à garantir une certaine cohérence entre l’image perçue par nos publics et celle voulue. De plus, leur veille constante de nos domaines d’activités, tout comme leurs propres réseaux viennent enrichir notre réflexion. Cette coopération est très stimulante et constitue un terrain propice à des synergies nouvelles d’acteurs ou de sujets.

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