Il est urgent de construire de nouveaux imaginaires. La communication doit y contribuer.

Agence

RUP_AGENCE_4 RUP_AGENCE_3 RUP_AGENCE_2 RUP_AGENCE_1

Nous voulons renforcer le pouvoir d'agir de celles et ceux qui construisent un monde juste et résilient.

Manifeste

Depuis notre création il y a 15 ans, nous revendiquons de faire de la communication au service des associations, fondations, entreprises et acteurs publics sincèrement engagés en faveur de transformations sociales et environnementales. Nous affirmons qu’il est urgent de dépasser la société de consommation pour accéder à une société du bien vivre. Nous déplorons donc certaines communications soi-disant responsables qui ne veulent en fait rien changer en profondeur. Or l’époque a besoin d’engagements authentiques car le temps nous est compté.

Histoire

Créée en 2006 par Vincent David sous le nom de Relations d’Utilité Publique, RUP est née de la volonté de faciliter la création de passerelles entre les thématiques économiques, sociales et environnementales, les organisations et les responsables qui les incarnent. Aujourd’hui composée d’une équipe de 12 personnes, elle fait toujours vivre cet ADN en gardant à l’esprit sa vocation première : mettre en commun, créer des liens entre les parties prenantes d’un projet et produire du sens.

Nous croyons au travail comme levier d'émancipation, au collectif comme levier de transformation

Faire société

Nous avons fait le choix, dès 2006, de créer et développer RUP au sein de la coopérative de travail Coopaname, autrement dit dans un environnement collectif, démocratique et solidaire. Au-delà des protections sociales, juridiques et financières que permet la coopérative, c’est bel et bien un autre modèle entrepreneurial et un autre rapport au travail - résilient, et désirable - que nous défendons. « Faire société », c’est nous donner l’espace et la capacité d’inventer et de bâtir au quotidien le monde du travail que l’on veut, et qui nous semble aussi utile qu’essentiel.

Faire équipe

Notre rapport au travail est nourri des principes de la coopération. L’absence de hiérarchie entre les collaborateur·ices, les décisions prises collectivement nous permettent de mettre en pratique un modèle d’entreprise horizontale, responsable, respectueuse de chacun·e, qui nous dote d’une grande agilité dans la réalisation de nos missions. Nous mobilisons des méthodes participatives dans la conduite de nos missions avec nos clients. Avec vous, nous partageons plus que des projets : nous construisons les collaborations propices à une transformation en profondeur de la société.

Nous sommes un écosystème de compétences et de valeurs

Vincent David
Vincent David

Vincent David

Connecteur invétéré, Tête chercheuse des transformations sociétales et créateur de passerelles
Relations publiques, conceptions d’événements, rédaction.

Pascale Hayter
Pascale Hayter

Pascale Hayter

Messagère déterminée et engagée
Porte-voix de projets humanistes
Stratégie médias et relations presse

Ali Id Elouali
Ali Id Elouali

Ali Id Elouali

Amoureux des mots et des débats
Consultant sémiologue spécialiste en communication publique et environnementale
Audit stratégique, identité, positionnement et territoire de marque.

Jérémy Just
Jérémy Just

Jérémy Just

Gardien du temple et numéro 10
Directeur de projets
Stratégies de marque
Événements et campagnes

Cathy Mounier
Cathy Mounier

Cathy Mounier

Communicante militante tout terrain
Directrice de projets
Stratégies de communication et de mobilisation
Plaidoyers, campagnes et plans d’actions

Jean Robert
Jean Robert

Jean Robert

Directeur artistique du monde de demain, ESS addict
Designer graphique tout terrain
Identité visuelle, création print, web, multimédia

Marion Chantry
Marion Chantry

Marion Chantry

Serial digital manageuse, militante de la slow life
Cheffe de projet digital & social media
Stratégie digitale, refonte de sites web, campagne social media & social ads

Valérie Maillard
Valérie Maillard

Valérie Maillard

Souffleuse d'énergie et manageuse de dynamiques
Consultante sénior en communication
Levées de fonds et partenariats
Modèles sociaux économiques

Gabrielle Issaverdens
Gabrielle Issaverdens

Gabrielle Issaverdens

Bonne plume, bon œil
Coordinatrice de projets éditoriaux et médias
Éditorial, événements, audiovisuels, relations médias

Marlyn Dufetrelle
Marlyn Dufetrelle

Marlyn Dufetrelle

Voix alliée pour causes sensibles
Résolument engagée à diffuser vos actions
Stratégies médias et relations presse

Fabrice Berrahil
Fabrice Berrahil

Fabrice Berrahil

Transmetteur de savoirs, tacticien des réseaux · Consultant sénior en communication, directeur de projets et formateur · Digital, communication politique et concertation

Hermine Chaumulot

Trafiquante d’engagements, padawan stratégie et campagne · Coordinatrice de contenus · Stratégie de communication / digital / éditorial / plan d’actions et campagne

L'agence RUP

toctoctoc@agence-rup.net

T: 01 84 25 71 53

Paris WeWork

198 avenue de France

75013

Bordeaux La Ruche Bordeaux

66 rue de l'Abbé de l'Épée

33000

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.