Il est urgent de construire de nouveaux imaginaires. La communication doit y contribuer.
Agence
Nous voulons renforcer le pouvoir d'agir de celles et ceux qui construisent un monde juste et résilient.
Manifeste
Depuis notre création il y a 17 ans, nous revendiquons de faire de la communication au service des associations, fondations, entreprises et acteurs publics sincèrement engagés en faveur de transformations sociales et environnementales. Nous affirmons qu’il est urgent de dépasser la société de consommation pour accéder à une société du bien vivre. Nous déplorons donc certaines communications soi-disant responsables qui ne veulent en fait rien changer en profondeur. Or l’époque a besoin d’engagements authentiques car le temps nous est compté.
Histoire
Créée en 2006 par Vincent David sous le nom de Relations d’Utilité Publique, RUP est née de la volonté de faciliter la création de passerelles entre les thématiques économiques, sociales et environnementales, les organisations et les responsables qui les incarnent. Aujourd’hui composée d’une équipe de 12 personnes, elle fait toujours vivre cet ADN en gardant à l’esprit sa vocation première : mettre en commun, créer des liens entre les parties prenantes d’un projet et produire du sens.
Nous croyons au travail comme levier d'émancipation, au collectif comme levier de transformation
Faire société
Nous avons fait le choix, dès 2006, de créer et développer RUP au sein de la coopérative de travail Coopaname, autrement dit dans un environnement collectif, démocratique et solidaire. Au-delà des protections sociales, juridiques et financières que permet la coopérative, c’est bel et bien un autre modèle entrepreneurial et un autre rapport au travail - résilient, et désirable - que nous défendons. « Faire société », c’est nous donner l’espace et la capacité d’inventer et de bâtir au quotidien le monde du travail que l’on veut, et qui nous semble aussi utile qu’essentiel.
Faire équipe
Notre rapport au travail est nourri des principes de la coopération. L’absence de hiérarchie entre les collaborateur·ices, les décisions prises collectivement nous permettent de mettre en pratique un modèle d’entreprise horizontale, responsable, respectueuse de chacun·e, qui nous dote d’une grande agilité dans la réalisation de nos missions. Nous mobilisons des méthodes participatives dans la conduite de nos missions avec nos clients. Avec vous, nous partageons plus que des projets : nous construisons les collaborations propices à une transformation en profondeur de la société.
Nous sommes un écosystème de compétences et de valeurs
Vincent David
Connecteur invétéré, Tête chercheuse des transformations sociétales et créateur de passerelles
Relations publiques, conceptions d’événements, rédaction.
Pascale Hayter
Messagère déterminée et engagée
Porte-voix de projets humanistes
Stratégie médias et relations presse
Ali Id Elouali
Amoureux des mots et des débats
Consultant sémiologue spécialiste en communication publique et environnementale
Audit stratégique, identité, positionnement et territoire de marque.
Jérémy Just
Gardien du temple et numéro 10
Directeur de projets
Stratégies de marque
Événements et campagnes
Cathy Mounier
Communicante militante tout terrain
Directrice de projets
Stratégies de communication et de mobilisation
Plaidoyers, campagnes et plans d’actions
Jean Robert
Directeur artistique du monde de demain, ESS addict
Designer graphique tout terrain
Identité visuelle, création print, web, multimédia
Marion Chantry
Serial digital manageuse, militante de la slow life
Cheffe de projet digital & social media
Stratégie digitale, refonte de sites web, campagne social media & social ads
Valérie Maillard
Souffleuse d'énergie et manageuse de dynamiques
Consultante sénior en communication
Levées de fonds et partenariats
Modèles sociaux économiques
Marlyn Dufetrelle
Voix alliée pour causes sensibles
Résolument engagée à diffuser vos actions
Stratégies médias et relations presse
Emilie Roudier
Fée des couleurs et des typos, magicienne des formats print et web, enchanteresse des mises en page.
Identité visuelle, graphisme, édition